Les actualités de la SAHIV en 2017

 

 

2017-2018 Le mot du Président

 2017-12-17 - Mot du Président 2017-2018

 

 

 

 

 Colloque sur Louise de Quengo (Rennes, 14-15 décembre 2017) Affiche Louise de Quengo

 Lire la suite

 

 

 Publication des actes de l'abbaye de Nyoiseau (Maine-et-Loire)

Bien que l'abbaye de Nyoiseau soit située en Anjou, aux marges de la Bretagne, son passé intéresse de près notre province, puisque Salomon, son fondateur en 1109, fut un disciple de Robert d'Arbrissel, lui-même originaire de l'actuelle Ille-et-Vilaine. Jean-Claude Meuret, maître de conférences (ER) de l'université de Nantes et membre de la SAHIV (dont il fait partie du Bureau), édite un recueil de 284 actes latins traduits en français de cette fondation, ce qui lui permet en environ 600 pages de reconstituer son histoire durant sept siècles.

La SAHIV vous propose ci-dessous un bulletin de souscription à un ouvrage dont la publication, prévue au cours du 1er semestre 2017, marquera sans aucun doute l'historiographie des confins de la Bretagne et de l'Anjou, dont Jean-Claude Meuret est un spécialiste reconnu.

 

 PdF échantillon Nyoiseau

 

 2016-2017 : le mot du Président

 L’année 2016 se termine : elle aura été pour la SAHIV celle du renouvellement du Bureau.

Après cinq années, le Président Daniel Pichot a dû, selon les statuts, céder sa place. Je veux le remercier ici pour le travail important effectué durant son mandat : multiplication des publications qu’il a initiées, coédition d’ouvrages remarqués comme l’histoire de Redon ou le cartulaire de Saint- Melaine de Rennes, ouvrages qui ont donné à la Société une reconnaissance croissante au sein des Sociétés savantes de Bretagne et de la communauté scientifique. Il nous reste à poursuivre dans la voie tracée par ses soins. Il est à noter que s’il a quitté la présidence, il fait toujours partie du Bureau apportant un soutien apprécié : qu’il en soit vivement remercié.

René Boivent a pris la décision de se retirer du Bureau. Il a été un secrétaire général toujours diligent à résoudre les problèmes permettant une parfaite connaissance de nos stocks, de nos actions et activités évalués avec soin : qu’il en soit remercié.

Le Bureau s’est enrichi de trois nouveaux membres, Mesdames Jacqueline Sainclivier, Agnès Thépot, et Monsieur Jean-Claude Meuret, maintenant l’équilibre entre spécialistes des périodes modernes et celles plus reculées.

Les activités de la Société ont été importantes : le Bulletin tout d’abord est passé à la quadrichromie complète, modernisant la présentation en évitant le cahier couleur moins attrayant que cette nouvelle version. La ligne éditoriale a été poursuivie en publiant en tant qu’éditeur l’ouvrage de Yann Lagadec sur l’emblématique régiment rennais, le 41e RI à Verdun en 1916 (la première édition étant épuisée en quelques mois, la seconde vient tout juste de sortir).

Notre ancien site internet, qui était de fonctionnement complexe et avait fait l’objet de plusieurs attaques de pirates, a été complètement refait : ce nouveau site est effectif depuis peu. Nous envisageons de l’enrichir en 2017 et vous invitons à le consulter régulièrement pour qu’il soit bien classé dans le maquis d’internet.

Nous avons été partie prenante dans le très intéressant colloque sur les peintures murales en Bretagne organisé en octobre aux archives départementales : ce colloque a retenu l’attention d’un large public… et vous y étiez nombreux.

Comme vous pouvez le constater, le Bureau n’a pas manqué de travail et je tiens à le remercier pour tous les efforts fournis. Votre présence aux activités proposées, conférences, sorties, confortent l’enthousiasme de notre équipe.

En 2016, les subventions se sont maintenues dans un contexte difficile, preuve que nos activités sont reconnues. Le nombre de nos adhérents reste stable mais chacun doit avoir le souci du recrutement pour pérenniser l’avenir de notre Société.

Les projets ne manquent pas. 2017 nous donnera l’occasion de nous pencher sur l’actualité d’une Rennaise du XVIIIe siècle, Louise de Quengo, ainsi que sur un volet de l’histoire du lycée de Rennes, tout en poursuivant le cours normal de nos conférences et sorties.

Avant d’aborder ce nouveau programme, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

Jean-Luc Noget

Voeux 2017 - 2