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12 janvier 2016 - À propos d’un objet de la collection de Robien : un écran micmac et français
Par Pierre-Henri Biger
Un éventail écran du Musée des Beaux-Arts de Rennes présente des traits à la fois algonquins et européens. Il est loin d’être inconnu mais n’a cependant pas livré tous ses secrets. Pierre-Henri Biger se demande comment cet objet a pu au xviiie siècle arriver – comme on le présume sans preuve absolue – dans la célèbre collection de Christophe de Robien, président du Parlement de Bretagne. L’objet, en écorce de bouleau et épines de porc-épic, présente d’un côté un décor réaliste quoique sommaire, et de l’autre des motifs géométriques sans doute symboliques. Il est réalisé avec une technique typiquement mi’kmaq, retrouvée dans d’autres objets surtout à partir du xixe siècle. Mais sa forme est caractéristique des écrans européens de l’époque. En analysant ces derniers, on peut tenter sinon de préciser une datation exacte, du moins de s’assurer que l’écran de la collection est bien contemporain du Président de Robien. Il faut aussi se demander comment cet objet est parvenu du Canada à Rennes. Enfin, une étude iconographique montre que le sujet représenté (un Indien à la chasse, semble-t-il) pouvait être signifiant aussi bien pour la créatrice indienne que pour les récepteurs européens. Cet écran (un unicum jusqu’à ce jour) constitue donc une véritable rencontre des deux cultures, plus authentique sans doute au milieu du xviiie siècle qu’elle le fut par la suite.