Les conférences organisées par la SAHIV en 2015

mise à jour le 12-05-2015

12 mai 2015 - ''Notre village'' : film tourné par le recteur de Taillis dans les années 50


Par Yola Le Caïnec et deux élèves de la classe "Cinéma" du Lycée Chateaubriand

Les étudiants de l’option Cinéma-AV du lycée Chateaubriand (enseignante : Yola Le Caïnec) vous proposent de découvrir un film qu’ils ont réalisé en 2012.

« Notre Village » est une version sonorisée de « Mon Village » de l’abbé Alphonse Simon (documentaire de 1951, 1h13, N&B, format d’origine : 9,5 mm. Distributeur : Cinémathèque de Bretagne).

L’abbé Simon, cinéaste amateur au regard poétique et humaniste, tourne, au début des années 1950, une chronique rurale de Taillis, dans le pays de Vitré. Ce document précieux, illustration émouvante d’un village breton dans l’après-guerre, est confié en 2010 à la Cinémathèque de Bretagne par l’Association Culturelle du Vendelais. Deux ans plus tard, cinq étudiants de l’option cinéma de la classe préparatoire littéraire du Lycée Chateaubriand de Rennes s’en emparent, retournent sur les lieux du tournage et donnent un nouveau souffle à ce film déjà inédit : à l’origine muet, « Mon Village » devient sonore.

Le titre adopté par les étudiants « Notre Village » signifie certes la traversée du temps offerte à « Mon Village », mais surtout la modernité audiovisuelle du film de l’abbé Simon qui contient dans ses images muettes le bruit de la vie et du monde : cette modernité et l’humanisme du film perceptibles dans sa construction accueillent généreusement le travail d’audiodescription et de sonorisation réalisé par les étudiants qui ont essayé de se rapprocher également de la réalité des commentaires qui accompagnaient sa projection durant les années cinquante.

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, Clair-Obscur et la Région Bretagne, avec l’accompagnement de Jean-François Delsaut et du cinéaste Camille Lotteau.