Conférences SAHIV

mise à jour le 01-01-2023

Dinan, place de guerre au XVIIe siècle


par Simon GUINEBAUD

13 juin, 14h30
musée des beaux-arts

Durant la première moitié du XVIIe siècle, la ville de Dinan va non seulement échapper aux différentes campagnes de démantèlement et de démilitarisation des places-fortes que connaît alors la Bretagne mais au contraire bénéficier de divers travaux de réparation et de modernisation de son enceinte. Parallèlement, des gouverneurs particuliers issus de familles prestigieuses, le maintien d'une garnison royale ainsi que la permanence d'un arsenal municipal, vont conforter, durant tout le règne de Louis XIII, la dimension militaire d'une cité que les lettres d'octrois qualifient alors, et jusqu'aux années 1680, de "place frontière".
La mise au jour de sources inédites - provenant majoritairement des archives de la Chambre des comptes de Nantes - permet en effet de réinterroger l'historiographie traditionnelle qui fait de la guerre de la Ligue le "chant du cygne" du rôle stratégique de la ville et de repousser au milieu des années 1670, soit au moment de la révolte du papier timbré, la démilitarisation effective de la place de guerre de Dinan. Coïncidence ?

 

En titre : Plan des Ville et Château de Dinan en Bretagne avec partie de ses environs (Simon Garengeau, 3 janvier 1701; SHD - GR1-VH-2224)