Conférences SAHIV
 - 2.jpg)
Le musée de Bretagne : Des collections en partage
par Manon SIX
13 octobre 2020, 14h30
musée des beaux-arts
Laboratoire du musée de Bretagne
Installé à Rennes au sein de l’équipement culturel des Champs Libres, le musée de Bretagne est un musée de société, dont le projet scientifique et culturel a été renouvelé en 2015. Il fixe trois orientations majeures concernant le domaine scientifique et les collections du musée : un objectif de récolement et d’inventaire, dit « chantier des collections » ; un objectif de diffusion des collections qui passe par le renouvellement de l’outil de gestion des collections et leur mise en ligne ; un objectif de sauvegarde et de numérisation des fonds iconographiques, photographiques et audiovisuels.
Ces trois objectifs convergents ont abouti à la mise en place du projet Des collections en partage. Ambitieux par son ampleur, innovant dans sa philosophie, le projet s’inscrit également dans les grandes orientations de la collectivité, Rennes métropole, qui porte une politique culturelle attentive à la diffusion et la transmission des savoirs, et au-delà des ambitions d’innovation dans la relation aux usagers, dont l'ouverture des données.
Des Collections en partage s’est traduit par le lancement en septembre 2017 d'un portail de mise en ligne des collections du musée, qui peut donc être aujourd’hui considéré comme l’aboutissement d’une opération à plusieurs dimensions, conjuguant des objectifs scientifiques, de diffusion culturelle et d’engagement d’une nouvelle posture pour le musée, résolument nouvelle celle du partage des communs et de l’invitation à la réutilisation.
L'intervention aura pour but de présenter le projet global et le portail du musée de Bretagne, et d'en illustrer les utilisations possibles.
Charles et Paul Géniaux (La photographie. Un destin ; exposition du 18 octobre 2019 au 26 avril 2020)