Actualités

Christiane Plessix-Buisset (1943-2022)
Christiane Plessix-Buisset, 4 septembre 2021 (cl. Geneviève Le Louarn-Plessix)
Le 21 décembre 2022, la SAHIV a perdu l'un de ses membres éminents et sa première présidente. Christiane Plessix-Buisset a en effet été présidente de la SAHIV en 1986, étant ainsi la première femme élue à ce poste, et à l’unanimité. Historienne du droit breton, elle avait soutenu sa thèse en 1979, publiée en 1988 sous le titre Le criminel devant ses juges en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles ; elle devint professeur d’histoire du droit à l’université de Rennes 1 en 1990.
Comme présidente de la SAHIV, elle mena une politique dynamique pour essayer de toucher un plus large public en élaborant le premier flyer destiné à faire connaître plus efficacement notre société. Pour permettre un plus grand rayonnement de notre Bulletin et Mémoires, elle fit renouveler la maquette et œuvra auprès des collectivités territoriales afin de permettre une meilleure qualité du Bulletin.
Elle introduisit une modification des statuts modernisant le fonctionnement de la SAHIV et fut réélue pour un second mandat. Par la suite, comme membre de notre société, elle était régulièrement présente aux conférences et aux sorties lorsque son emploi du temps le lui permettait. Tout au long de ses activités, elle montra un grand sens des relations humaines, attentive aux autres.
Jacqueline Sainclivier
Présidente de la SAHIV