Actualités

mise à jour le 02-04-2022

Du galo en Bertègn


Manifeste du gallo en Bretagne

Le collectif Du galo en Bertègn s’est constitué en réaction à la signature de la convention spécifique État-Région sur la période 2022-2027.

Le texte, qui engage un plan de sauvegarde ambitieux pour le breton et le gallo, est cependant marqué par une iniquité de traitement entre les deux langues sur leur visibilité dans l’espace public. Il est prévu de généraliser la signalétique français/breton dans de nombreux espaces de la vie publique, et notamment sur le réseau routier national dans toute la Haute-Bretagne. Le gallo, lui, n’est mentionné qu’en complément ou à titre expérimental.

Par une tribune signée par déjà plus de 300 personnes et plus de 70 structures associatives, le collectif demande le respect des droits culturels et linguistiques en Haute-Bretagne, territoire dont la langue historique traditionnelle est le gallo, à travers :

- une prise en compte prioritaire de la territorialité des langues et des droits culturels dans l’élaboration des politiques linguistiques en Bretagne.

- la mise en place d’une politique de jalonnement et de signalétique bilingues spécifiques en faveur du gallo en Haute-Bretagne, et donc une adaptation de la mise en œuvre de la convention État-Région sur le sujet de la signalétique avant son application en Haute-Bretagne.

Du galo en Bertègn se veut constructif et demande un dialogue en ce sens avec les élu·e·s concerné·e·s sur le sujet, ainsi qu’une coopération renforcée entre les acteurs du gallo et du breton.

Le bureau de la SAHIV a décidé d'associer notre Société en signant, en tant que personne morale, ce manifeste

Nous invitons nos adhérents à en prendre connaissance et, s'ils le souhaitent, à le rejoindre à titre individuel.

Toutes informations avec le lien suivant : Du galo en Bertègn