Actualités

mise à jour le 02-05-2021

Epidémies en Bretagne


du Moyen Age au XXe siècle

Publication des MSHAB 2021

La SHAB (Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, dont fait partie la SAHIV comme société départementale) publie au mois de juin son volume de Mémoires annuels, qui est majoritairement consacré aux épidémies en Bretagne, du haut Moyen Âge (peste de Justinien) à l’épidémie de variole de Vannes en 1954.
Y sont évoquées notamment les épidémies de peste qui ont sévi jusqu’au XVIIe siècle, dont celle de Saint-Malo en 1622 à partir d’un document inédit découvert récemment, de l’épidémie de typhus de Brest de 1754, celle de choléra dans le Finistère en 1886 et la grippe espagnole de 1918-1919.
L’accent est mis dans chacun des cas sur le bilan démographique de ces maladies, notamment pour la grippe espagnole, les réactions des populations et celles des autorités, sur l’empreinte aussi que ces fléaux ont laissée sur le plan mémoriel à travers la littérature ou la chanson.
Le volume est disponible au prix de 40 € franco de port sur commande à contact@shabretagne.com avant le 10 mai. Pour mémoire, le site de la SHAB est celui-ci : www.shabretagne.com

2021-05-03 - MSHAB 2021 (Epidémies en Bretagne)