Actualités

Le mot du président
pour 2021
Mesdames, Messieurs,
Cette année aura été atypique pour notre société comme pour le monde. La pandémie a interrompu nos activités à la suite de notre troisième conférence et depuis, nous ne pouvons pas retrouver un fonctionnement normal. Si, en septembre, nous avons pu reprendre des visites et conférences, nous sommes à nouveau contraints de tout arrêter.
Dans la tourmente, nous avions décidé de ne rien annuler au sens strict, mais de différer dans le temps les conférences prévues, les sorties devant pouvoir se reporter au même mois en 2021 si le virus nous en laisse la possibilité. Une de nos conférences, prévue en mai, a pu avoir lieu aux archives en septembre, et l’autre programmée pour juin 2020 a été repoussée en janvier 2021 avec toujours un point d’interrogation sur son déroulement en salle ou visioconférence.
Afin de redonner vie à nos activités, deux sorties en après midi ont été proposées en septembre et octobre avec malheureusement une jauge de 40 personnes chacune. La première nous a permis de visiter le château du Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès et la seconde de découvrir la cathédrale de Dol-de-Bretagne, sa verrière, ses combles…. : merci à Monsieur Roussel, Madame Paurd et Monsieur Patrick Amiot qui ont animé ces après midi très agréables.
Le nouveau confinement intervenu en octobre nous a obligés à reporter les conférences de fin d’année et à annuler le colloque du 19 novembre relatif à l’incendie de Rennes de 1720. En revanche, l’ouvrage est paru et a été adressé aux personnes qui ont souscrit. Quant au volume des actes du colloque des peintures monumentales, il sortira bien en janvier 2021. Les autres publications sont en bonne voie pour leur sortie en 2021.
Le bulletin, pour lequel nous avons été félicités, a été expédié en semaine 43 à tous les adhérents à jour de cotisation qui n’en avaient pas pris possession lors de nos réunions de rentrée.
Dans la période troublée que nous vivons, la communication a été assurée par l’intermédiaire de Philippe Guigon pour notre site et on doit le remercier. Merci aussi à Colette Pincemin, notre trésorière adjointe, qui a vu sa charge de travail augmentée en raison des nouvelles contraintes. Merci à Loïc Chermat, notre secrétaire, qui répond à toutes les demandes avec célérité ainsi qu’à tous les membres du bureau qui contribuent au bon fonctionnement de la société.
En raison de la crise, nous sommes dans l’incertitude totale sur la réalisation, aux dates indiquées, du programme de l’année 2021 que nous vous joignons et réfléchissons à des solutions alternatives de communication si la situation devait perdurer, notamment la visioconférence.
Comme chaque année, le document de ré-adhésion est joint à la présente et je vous remercie de nous le retourner, dûment complété, dans les meilleurs délais.
L’ensemble du bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, probablement moins conviviales et vous présenter, par anticipation, nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour l’année à venir.
Jean Luc NOGET