Actualités

mise à jour le 03-05-2019

Le livre et la Mort, 14e-18e siècle


Visite de deux expositions

12 juin 2019

Visite à Paris de deux expositions Le livre et la Mort, 14e-18e siècle

     À l’occasion du congrès de l’association Danses macabres d’Europe (DME), qui s’est tenu du 19 au 23 mars à l’institut de France, à la bibliothèque Mazarine et à l’école du Louvre, a été inaugurée l’exposition « Le livre et la Mort, 14e-18e siècle », à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque Sainte-Geneviève.

     L’exposition est ouverte gratuitement au public du 19 mars au 21 juin. Elle présente une centaine de documents, appartenant aux riches collections des deux bibliothèques ainsi qu’à des collectionneurs privés. Tous ces documents, depuis le manuscrit médiéval jusqu’à l’imprimé, sont richement illustrés d’enluminures et de gravures, sur la mort et ses représentations. L’exposition interroge la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

     « À travers l’illustration peinte et gravée, l’ornement typographique, la reliure ou l’héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe…), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur…), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions », précise la quatrième de couverture du magnifique catalogue qui accompagne l’exposition (48 €).

     Deux des commissaires de l’exposition, Ilona Hans-Collas et Danielle Quéruel, sont membres de l’association DME, et nous sommes cinq auteurs de textes ou de notices, membres également de cette association. Nous proposons, le mercredi 12 juin 2019, d’organiser une visite des deux expositions sous la conduite d’Ilona Hans-Collas, présidente de DME.

     Comme l’exposition à la bibliothèque Mazarine jouxte la salle de lecture, il est nécessaire que l’exposé introductif se déroule entre 9h et 10h avant l’ouverture des salles aux lecteurs. Bien évidemment, la visualisation des livres peut se poursuivre après 10h, mais dans une observation mutique selon la tacite règle qui veut qu’on ne dérange pas ceux qui lisent ou étudient…

     La visite peut se poursuivre le même jour à 14h avec Ilona Hans-Collas, à la bibliothèque Sainte-Geneviève, cette fois dans des conditions plus faciles, puisque les tables d’exposition se trouvent dans le hall hors des salles de lecture.

     Didier Jugan

     Vice-président de DME