Conférences

Fig 1 L’enseignement de Pierre Abélard (carton de tapisserie pour la grand salle du Parlement de Rennes - E. Toudouze, 1907, détail)
mise à jour le 15-12-2024

Abélard, un intellectuel breton du XIIe siècle


par Daniel PICHOT

4 février 2025, 14h30
Archives départementales

(précédée de l'Assemblée Générale)

Tout le monde connaît le couple Héloïse/Abélard, sur lequel on a d’ailleurs beaucoup spéculé mais cette histoire a quelque peu gommé la personnalité et l’importance de Pierre Abélard. Né près de Nantes, au Pallet vers 1079 ? dans une famille de la petite noblesse, il rejeta le métier des armes pour faire de solides études de Loches, à Chartres, à Paris en passant par Laon. Il ne tarda pas à fonder une école à Paris et il rencontra le succès. Après son aventure avec Héloïse, il se fit moine mais ne tarda pas à reprendre son enseignement, tout en assumant la charge d’abbé de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys.

Fig. 2, l’abbaye Saint-Gildas de Rhuys

Ce fut un logicien surtout, même s’il se tourna vers la théologie, ce qui lui attira bien des inimitiés. Il demeure un très grand intellectuel de la première moitié du XIIe siècle et doit être considéré comme l’un des fondateurs de la scolastique et un précurseur de l’Université.