Sorties
De la seigneurie du bourg à l’hôpital de Marcillé-Robert (XVe-XXe siècle)
animée par Claudia SACHET, Bernard LEPRÊTRE, Éric JORET
1er avril 2025
sortie foraine (par car)
Jouxtant à Marcillé-Robert le prieuré de l’abbaye de Marmoutier fondé au 11e siècle, la seigneurie du bourg est mentionnée dès le 15e siècle. C’est le siège d’un hostel puis d’une maison pendant l’Ancien Régime. Possédé notamment au 17e siècle par une des branches des De Beaucé, parlementaires rennais, il est vendu comme bien national à la Révolution. La terre et le château sont alors achetés par le citoyen Blanchet.
Ses héritiers ainsi que quelques notables de Marcillé-Robert fondent en 1892, avec des legs (le château et 10 fermes alentour), un hôpital pour les malades et vieillards indigents de la commune de Marcillé-Robert et de Essé. Cet établissement, qui a son début héberge une quinzaine d’hospitalisés, est tenu jusqu’en 1979 par des religieuses de l’ordre de Rillé (dont la maison mère est à Fougères) avant de devenir la Résidence de l’Etang, établissement pour personnes âgées dépendantes, que l’on connaît aujourd’hui.
Le croisement des nombreuses archives conservées à la Résidence (dont les registres de la commission administrative de l’hôpital depuis 1892), aux Archives départementales et communales, ainsi que dans les archives des Sœurs de Rillé, permet de retracer l’histoire et le fonctionnement de cet établissement hospitalier rural.
photo Jean Jacques Blain : vue aérienne - à gauche l'église de Marcillé-Robert , à droite l'ancienne maison de la seigneurie du Bourg