Conférences SAHIV

La prison Jacques-Cartier comme terrain d'expérimentation d'un projet de recherche-médiation
par Fanny LE BONHOMME et Fabien LOSTEC
18 novembre 2025, 14h30
Musée des beaux arts
Présentation du projet PatCaM "Patrimonialisation carcérale et médiation scientifique en Europe" (ANR, 2024-2028)


Ce projet de recherche et de médiation vise à faire dialoguer sciences et société autour des problématiques liées à l'enfermement à partir d'un terrain d'enquête et d'expérimentation original : la prison Jacques-Cartier à Rennes.
À l'image de nombreux établissements pénitentiaires construits au début du siècle et considérés comme trop vétustes, la prison Jacques-Cartier ferme ses portes en 2010. Elle est rachetée en 2021 par Rennes Métropole, avec l'ambition d'en faire un « lieu culturel et citoyen ».
Dans le contexte de reconversion des prisons en France et en Europe, le cas rennais est particulièrement original puisque c'est dans le cadre d'une démarche de concertation citoyenne que doivent être définis les usages du futur lieu. Ce processus de réflexion sur les possibles devenirs d'un lieu d'enfermement a suscité l'émergence de questionnements non seulement sur l'histoire et les mémoires de cette maison d'arrêt mais également sur les conditions actuelles de détention.
Cette configuration inédite constitue une opportunité à saisir pour la recherche scientifique : PatCaM vise ainsi à faire de la prison Jacques-Cartier un terrain d'expérimentation pour penser ensemble recherche historique, médiation et participation.
Fanny Le Bonhomme (historienne, coordinatrice de l'ANR PatCaM)
Fabien Lostec (historien, ingénieur de recherche au sein de l'ANR PatCaM)