Conférences SAHIV

L’arsenal de Rennes, 1793-2000


par Jean-Claude HAMELIN

3 février 2026, 14h30
au 360, (ex-Maison des Associations) salle 100

L’Arsenal de Rennes (A.R.S.) s’étendait sur trois sites. L’Arsenal-Ville jouxtant le boulevard de la T.A., La Courrouze et La Maltière.

L’Établissement a toujours subi les contraintes et les obligations découlant des conflits mondiaux et colonialistes. Le niveau des productions impactait directement les emplois et les personnels.

La fabrication des douilles (munitions) a toujours constitué la raison d’être de cette usine singulière. Pour preuve, la fin de leurs productions a entraîné la fermeture en 2000.

La diversification est intervenue après la Seconde Guerre. Elle était complémentaire et permit de préserver des emplois qualifiés.

Les personnels étaient majoritairement des hommes à cause des conditions de travail, difficiles et pénibles. Autant dire que les 7 à 8000 Munitionnettes employées durant la Grande Guerre, ne furent pas épargnées.

Durant deux siècles, l’Arsenal de Rennes a fait vivre des milliers de travailleurs et leurs familles.

Contrairement au site de l’Arsenal-Ville où il n’y a plus de témoignage physique du passé, hormis un mur d’enceinte, l’aménagement de la ZAC de la Courrouze a pris en compte la préservation et la restauration de murets, merlons, bassins, ateliers, magasins, chaufferies, …

La Fabrique au Cœur de Courrouze. Bâtiments préservés, restaurés et aménagés.