Actualités
Les sens de la porte
HistoireS de la prison Jacques-Cartier
Un spectacle pour prolonger la conférence sur le sujet fin 2025
“Les sens de la porte” – Une recherche-création histoire/théâtre sur l’histoire de la prison Jacques-Cartier – Cartier Libre/La Morsure
En février prochain, auront lieu les premières représentations de la création “Les sens de la porte. HistoireS de la prison Jacques-Cartier”. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de recherche-création menée par deux historiennes de l’association Cartier Libre, Gaïd Andro et Fanny Le Bonhomme, et les metteur·ses en scène de la compagnie de théâtre La Morsure, Christophe Le Cheviller et Marie Parent.
Cette recherche hybride s’inscrit dans un contexte spécifique, celui de la reconversion de la prison Jacques-Cartier (maison d’arrêt fermée en 2010, rachetée par Rennes Métropole en 2021 et qui fait l’objet d’une démarche d’urbanisme participatif). Elle rassemble un groupe d’une quinzaine de participant·es partageant toutes et tous une expérience personnelle avec la prison Jacques-Cartier (en tant que surveillant, détenu, travailleuse sociale, enseignante, voisin·e, etc.) et vise à raconter une histoire polyphonique et parfois contradictoire de l'enfermement carcéral.
Pour plus d'informations sur cette recherche-création : site GREM
Pour réserver une place :
- MJC de Pacé - le 15 février à 17h : réservation Pacé
- Le Tambour à Rennes 2 - le 19 février à 20h30 : réservation Rennes