Les actualités de la SAHIV en 2019

24 juillet 2019

Nos jeux de l'été : sauriez-vous reconnaître une ancienne présidente de la SAHIV qui se cache dans les colonnes d'Ouest-France (éd. Rennes) ? Un indice, elle est gourmande...

 2019-07-24 (Ouest-France, Rennes)

 

5-7 septembre 2019

Congrès de la SHAB à Vannes

 2019-09-05 - SHAB - Congrès de Vannes

 

21 septembre 2019

Sortie d'un livre de Jean-Pierre Ducloyer sur Montfort-sur-Meu

Souscription Ducloyer Montfort - 2

 Souscription Ducloyer Montfort - 1

 

3-4 octobre 2019

Colloque sur les cisterciens à l'abbaye de Langonnet

 Programme du colloque abbayes cisterciennes Langonnet (3-4 octobre 2019)

 

5 octobre 2019

Sortie à Retiers  - Conférence sur le "lycée à la campagne"

cf. onglet Sorties

 

Octobre 2019

Parution des Moissons du ciel - 30 années d'archéologie aérienne au-dessus du Massif armoricain (Maurice Gautier, Philippe Guigon, Gilles Leroux)

 Dépliant Les moissons du ciel

 

 

2018 – 2019 : le mot du Président

       À l’aube de l’année nouvelle, je veux remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à notre sollicitation et qui ont contacté leurs amis et relations pour les inviter à nous rejoindre. Nous avons comptabilisé cette année 22 adhésions nouvelles. Cet effort ne doit pas se relâcher : il convient de rester actif et rechercher de nouveaux adhérents pour parvenir à développer le nombre de nos sociétaires.

     Deux fidèles de notre société nous ont quittés cette année, Jacques Charpy en juin : il avait présidé la SAHIV de 1992 à 1994, grand archiviste et directeur d’archives, il a toujours œuvré au développement de nos activités. Le docteur Gérard Sèvegrand, lui aussi fidèle avec son épouse à l’ensemble de nos conférences et visites, nous a quittés en août ; il avait été vice-président de notre association.

     Nous vous avions annoncé deux conférences complémentaires qui se tiendraient dans les communes du département. Celle du printemps n’a pu aboutir. En revanche, celle de l’automne a pu se dérouler dans de très bonnes conditions : nous nous sommes retrouvés à La Guerche-de-Bretagne le 19 octobre, sous la conduite de Jean-Claude Meuret, pour une journée découverte avec conférence et visite de la chapelle Saint-Nicolas le matin, et une visite commentée de la ville l’après-midi. Un groupe d’environ 80 personnes a pu profiter de cette belle journée chaude et ensoleillée. Cette expérience positive sera à renouveler dans d’autres lieux pour l’année à venir, qui est déjà chargée en projets.

     Nous avons pu profiter d’un créneau de visite de l’hôtel de Marbeuf, avec les commentaires et documentation de Madame de Sury, copropriétaire, et de Monsieur Bohuon, adjoint administrateur du service d’art et histoire de Rennes Métropole, qui se sont libérés pour l’occasion.

     En matière éditoriale, Les moissons du ciel, ouvrage concernant l’archéologie aérienne de Maurice Gautier, Philippe Guigon et Gilles Leroux devrait paraître dans l’année. Notre ancien président, Daniel Pichot, quant à lui, travaille activement avec Rozenn Colleter, de l’Inrap, à l’édition des actes du colloque de 2017 sur Louise de Quengo : l’ouvrage devrait voir le jour en 2020.

     Est organisée au Musée de Bretagne, pour février 2019, une visite commentée de l’exposition Rennes, les vies d’une ville. Un autre colloque, concernant un grand évènement rennais, est en cours de préparation pour 2020.

     2019 va être une année d’élection pour le renouvellement du bureau en mars. Je vous invite à nous faire connaître votre candidature éventuelle pour la date de notre prochaine conférence (8 janvier) en contactant un membre du bureau ou en nous adressant un message sur notre site internet.

     Comme chaque année, vous trouverez, ci-joint, le programme des conférences et sorties de 2019, accompagné du formulaire de ré-adhésion. D’avance, je vous remercie de votre réactivité, comme en 2018 : un règlement rapide facilite le travail des responsables et permet une bonne gestion de la société.

     Avec un peu d’avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année… en l’attente de nous retrouver le 8 janvier prochain.

Jean Luc Noget    

Programme 2019

 

Tombe du chanoine Amédée Guillotin de Corson

     La SAHIV a participé à la réfection de la tombe de l'érudit chanoine Amédée Guillotin de Corson (1837-1905), inhumé à Bain-de-Bretagne. Une visite de la Société, dont il fut président de 1886 à 1888, aura lieu dans cette commune, et son cimetière, à une date non encore précisée.

Bain-de-Bretagne (35), cimetière - 1

 

19-23 mars 2019

Danses macabres d'Europe

     L'un de nos adhérents, Didier Jugan, spécialiste d'iconographie médiévale, nous signale la tenue d'un colloque international consacré aux DME (Danses macabres d'Europe), qui se tiendra à Paris du 19 au 23 mars prochain. Vous trouverez ci-joint le programme du colloque, ainsi qu'une souscription aux Actes qui seront disponibles à Rennes dès la fin du mois de mars.

XVIIIe Congrès international de l’association Danses Macabres d’Europe

Bulletin inscription aux options et commande DME 2019

 

5 avril 2019, 13h00

     Rozennn Colleter (Inrap Grand Ouest & Laboratoire AMIS, UMR 5288 Université de Toulouse) présentera une conférence intitulée Pratiques funéraires, squelettes et inégalités sociales.

     Salle de réunion, RdC, bâtiment 24, Campus de Beaulieu, Rennes.

 

8 avril 2019

Colloque IODE   

      Le laboratoire IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe), de l'université de Rennes 1, organise le 8 avril 2019 un colloque intitulé L'organisation monarchique : passé, permanence et avenir.

      Faculté de droit et de science politique de Rennes - Amphi IV - Inscription obligatoire avant le 3 avril auprès de Valérie Savatte : valerie.savatte@univ-rennes1.fr

 

2019-04-08 - Image colloque IODE                              2019-04-08 - Programme colloque IODE

 

15  avril 2019

Notre-Dame de Paris en flammes

     "Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse, dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée [...] Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l'une toute noire, l'autre toute  rouge, semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre [...]"

     Hélas, cette vision prémonitoire de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris (1831), est devenue aujourd'hui cruelle réalité. Ce sinistre évènement, rappelant pour les Bretons d'autres tragédies similaires (incendies de la cathédrale de Nantes le 28 janvier 1972 et du Parlement de Bretagne le 5 février 1994), nous fait sentir, au plus profond de nous-mêmes, combien sont fragiles nos monuments historiques et ce qu'ils représentent pour la nation française toute entière.

     Aujourd'hui est un jour de deuil. Puisse venir la renaissance !

Thomas Samson (AFP)

© Thomas Samson (AFP)

 

12 juin 2019

Visite à Paris de deux expositions Le livre et la Mort, 14e-18e siècle

     À l’occasion du congrès de l’association Danses macabres d’Europe (DME), qui s’est tenu du 19 au 23 mars à l’institut de France, à la bibliothèque Mazarine et à l’école du Louvre, a été inaugurée l’exposition « Le livre et la Mort, 14e-18e siècle », à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque Sainte-Geneviève.

     L’exposition est ouverte gratuitement au public du 19 mars au 21 juin. Elle présente une centaine de documents, appartenant aux riches collections des deux bibliothèques ainsi qu’à des collectionneurs privés. Tous ces documents, depuis le manuscrit médiéval jusqu’à l’imprimé, sont richement illustrés d’enluminures et de gravures, sur la mort et ses représentations. L’exposition interroge la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

     « À travers l’illustration peinte et gravée, l’ornement typographique, la reliure ou l’héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe…), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur…), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions », précise la quatrième de couverture du magnifique catalogue qui accompagne l’exposition (48 €).

     Deux des commissaires de l’exposition, Ilona Hans-Collas et Danielle Quéruel, sont membres de l’association DME, et nous sommes cinq auteurs de textes ou de notices, membres également de cette association. Nous proposons, le mercredi 12 juin 2019, d’organiser une visite des deux expositions sous la conduite d’Ilona Hans-Collas, présidente de DME.

     Comme l’exposition à la bibliothèque Mazarine jouxte la salle de lecture, il est nécessaire que l’exposé introductif se déroule entre 9h et 10h avant l’ouverture des salles aux lecteurs. Bien évidemment, la visualisation des livres peut se poursuivre après 10h, mais dans une observation mutique selon la tacite règle qui veut qu’on ne dérange pas ceux qui lisent ou étudient…

     La visite peut se poursuivre le même jour à 14h avec Ilona Hans-Collas, à la bibliothèque Sainte-Geneviève, cette fois dans des conditions plus faciles, puisque les tables d’exposition se trouvent dans le hall hors des salles de lecture.

     Didier Jugan

     Vice-président de DME

2019-06-14 - Sortie Paris (D. Jugan) - 2

 

15 juin 2019

A Breteil, présentation du nouveau livre de Bertrand Monvoisin, Les élus de Breteil, de la Révolution au XXIe siècle

2019-06-15 - Breteil (B. Monvoisin)