actualités-sahiv-2021

Copinage ! Publication des MSHAB 2021 consacrée aux épidémies en Bretagne

La SHAB (Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, dont fait partie la SAHIV comme société départemantale) publie au mois de juin son volume de Mémoires annuels, qui est majoritairement consacré aux épidémies en Bretagne, du haut Moyen Âge (peste de Justinien) à l’épidémie de variole de Vannes en 1954.
Y sont évoquées notamment les épidémies de peste qui ont sévi jusqu’au XVIIe siècle, dont celle de Saint-Malo en 1622 à partir d’un document inédit découvert récemment, de l’épidémie de typhus de Brest de 1754, celle de choléra dans le Finistère en 1886 et la grippe espagnole de 1918-1919.
L’accent est mis dans chacun des cas sur le bilan démographique de ces maladies, notamment pour la grippe espagnole, les réactions des populations et celles des autorités, sur l’empreinte aussi que ces fléaux ont laissée sur le plan mémoriel à travers la littérature ou la chanson.
Le volume est disponible au prix de 40 € franco de port sur commande à contact@shabretagne.com avant le 10 mai. Pour mémoire, le site de la SHAB est celui-ci : www.shabretagne.com

2021-05-03 - MSHAB 2021 (Epidémies en Bretagne)

 

Assemblée générale 2021

Prévue initialement le 20 avril, elle n'a pu se tenir en raison de l'actuelle situation sanitaire.

Elle a donc lieu à distance, avec une présentation par mail suivie d'un vote électronique ou postal, suivant vos situations, jusqu'au 30 avril inclus.

Les documents ci-dessous vous présentent le bilan moral et le bilan financier, ainsi que la procédure de vote.

2021-04-22 - 1 - Courrier pour AG 2021 (activités 2020)

2021-04-22 - 2 (bilan activités 2020)

2021-04-22 - 3 (bilan financier 2020)

2021-04-22 - 4 (budget 2021)

 

Le mot du président

Mesdames, Messieurs,
Cette année aura été atypique pour notre société comme pour le monde. La pandémie a interrompu nos activités à la suite de notre troisième conférence et depuis, nous ne pouvons pas retrouver un fonctionnement normal. Si, en septembre, nous avons pu reprendre des visites et conférences, nous sommes à nouveau contraints de tout arrêter.
Dans la tourmente, nous avions décidé de ne rien annuler au sens strict, mais de différer dans le temps les conférences prévues, les sorties devant pouvoir se reporter au même mois en 2021 si le virus nous en laisse la possibilité. Une de nos conférences, prévue en mai, a pu avoir lieu aux archives en septembre, et l’autre programmée pour juin 2020 a été repoussée en janvier 2021 avec toujours un point d’interrogation sur son déroulement en salle ou visioconférence.
Afin de redonner vie à nos activités, deux sorties en après midi ont été proposées en septembre et octobre avec malheureusement une jauge de 40 personnes chacune. La première nous a permis de visiter le château du Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès et la seconde de découvrir la cathédrale de Dol-de-Bretagne, sa verrière, ses combles…. : merci à Monsieur Roussel, Madame Paurd et Monsieur Patrick Amiot qui ont animé ces après midi très agréables.
Le nouveau confinement intervenu en octobre nous a obligés à reporter les conférences de fin d’année et à annuler le colloque du 19 novembre relatif à l’incendie de Rennes de 1720. En revanche, l’ouvrage est paru et a été adressé aux personnes qui ont souscrit. Quant au volume des actes du colloque des peintures monumentales, il sortira bien en janvier 2021. Les autres publications sont en bonne voie pour leur sortie en 2021.
Le bulletin, pour lequel nous avons été félicités, a été expédié en semaine 43 à tous les adhérents à jour de cotisation qui n’en avaient pas pris possession lors de nos réunions de rentrée.
Dans la période troublée que nous vivons, la communication a été assurée par l’intermédiaire de Philippe Guigon pour notre site et on doit le remercier. Merci aussi à Colette Pincemin, notre trésorière adjointe, qui a vu sa charge de travail augmentée en raison des nouvelles contraintes. Merci à Loïc Chermat, notre secrétaire, qui répond à toutes les demandes avec célérité ainsi qu’à tous les membres du bureau qui contribuent au bon fonctionnement de la société.
En raison de la crise, nous sommes dans l’incertitude totale sur la réalisation, aux dates indiquées, du programme de l’année 2021 que nous vous joignons et réfléchissons à des solutions alternatives de communication si la situation devait perdurer, notamment la visioconférence.
Comme chaque année, le document de ré-adhésion est joint à la présente et je vous remercie de nous le retourner, dûment complété, dans les meilleurs délais.
L’ensemble du bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, probablement moins conviviales et vous présenter, par anticipation, nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour l’année à venir.
Jean Luc NOGET

LE MOT DU PRESIDENT DEC 2020 sahiv

 

Parution des actes du colloque Peintures monumentales de Bretagne

2021-22-01 - Peintures monumentales de Bretagne-1

2021-22-01 - Peintures monumentales de Bretagne-2