Les actualités de la SAHIV en 2020

25 mars 2020 : disparition de Jean-Yves Veillard

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Yves Veillard, bien connu des Bretons comme directeur du musée de Bretagne de 1967 à 2000, mais peut-être plus particulièrement des habitants de Rennes, ville dont il avait décrit l'architecture et l'urbanisme dans sa belle thèse soutenue en 1978 sous la direction d'André Mussat. Beaucoup se rappellent sa gentillesse et son affabilité, son immense savoir également : rien de ce qui concernait "sa" capitale ne lui était étranger, dans ses grands jours, ainsi l'Affaire Dreyfus, dont il enrichit le fonds du musée de lettres données par la famille de l'infortuné capitaine, mais également sous des aspects plus triviaux. Il avait ainsi offert à la SAHIV une contribution plus personnelle intitulée "Les couturières de Rennes de 1851 à 2010" (BMSAHIV, t. CXV, 2011, p. 231-247). Frappé par la maladie, il avait dû abandonner son cher vélo, sur lequel il déambulait dans les rues rennaises, souvent en ciré jaune, vêture bien peu conventionnelle pour Monsieur le "Conservateur" : les guillemets, d'origine dans l'ouvrage que lui avait consacré les éditions Apogée en 2001, signifiaient que ce personnage aussi savant qu'attachant sortait vraiment de l'ordinaire ! Aussi sa disparition sera-t-elle ressentie comme une grande perte par la communauté de ses collègues et amis, tant à Rennes que dans toute la Bretagne.

 2020-03-25 - Jean-Yves Veillard

 

 

15 février 2020 : vidéo sur le château du Lou-du-Lac

Vous connaissez tous "le château de Marie", sympathique bistrot du Lou-du-Lac tenu par Marie Berthier, décédée le 30 décembre 2017 (cf. BMSAHIV, t. CVII, 2003, p. 99-144).

Ci-joint un lien permettant de visionner une vidéo sur le château, création originale de Patrick Legobien et Yves Lemasson, avec des vues aériennes dues à Jean-Jacques Blain : https://youtu.be/ugm9YsZ9-hA

La Société coopérative civile immobilière Marie du Lou rachète par souscription  le bâtiment, pour le restaurer et poursuivre son activité économique, tout en tissant du lien social. Contact : http://chezmariedulou.fr/

 Copie de 2012-05-14 - 1

 

10 février 2020 : présentation du retable de la cathédrale de Rennes

Devant le succès rencontré par une première visite commentée, en novembre dernier, du retable récemment restauré de la cathédrale de Rennes, Madame Cécile Oulhen le représentera de nouveau aux membres de la SAHIV. Les personnes qui se sont signalées lors des dernières conférences sont déjà inscrites.

Visite limitée à 40 personnes ; rendez-vous fixé à 14h30, sur le parvis de la cathédrale.

Si vous êtes intéressé-e, merci d'adresser votre inscription par mail (www.sahiv.fr).

 

Notre jeu d'hiver

Un (souriant) membre du bureau s'est (habilement) caché dans cette image : pouvez-vous le retrouver ?

 2020-01-05 -OF (YR)

(cl. Ouest-France, 5 janvier 2020)

 

Le mot du Président

     Une décennie s’achève…. elle aura été riche en publications pour la société. De l’Histoire de Redon en 2015 aux Moissons du ciel, qui vient juste de sortir en librairie, en passant par Un lycée dans la guerre, ou Saint Nicolas : son culte dans l’Ouest […], parmi d’autres, nous nous sommes, seuls ou en partenariat, investis dans ces publications dont certaines, en particulier, l’Histoire de Redon, ont été un succès en librairie.

     Cette activité va se poursuivre dans les années à venir, puisque nous participons, dès à présent, à l’édition des Actes du colloque sur les peintures monumentales de Bretagne ainsi que celle des Actes du colloque de Louise de Quengo (publiés dans quelques mois), sans oublier, en fin d’année 2020, le volume relatif à l’incendie de 1720 à Rennes, dont le tricentenaire sera commémoré par diverses instances. Il nous appartient, en effet, de promouvoir la connaissance historique, non seulement par nos conférences, notre Bulletin et mémoires, mais aussi en direction d’un public plus large, par l’édition d’ouvrages.

     En 2019, nous avons également proposé, en plus du programme traditionnel de conférences et de visites patrimoniales, toujours très suivies, des visites d’expositions et de bâtiments historiques, et aussi une sortie à Retiers. Nous terminons l’année avec une visite commentée du retable de la cathédrale de Rennes, récemment restauré.

     Depuis deux ans, nous avons accueilli cinquante nouveaux membres grâce à votre activité de parrainage et vous invitons à poursuivre dans ce sens, non seulement afin d’assurer la pérennité de la SAHIV, mais aussi son développement. Merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce travail. J’invite ceux qui hésitent encore à le faire dans l’année qui arrive.

     En 2020, nous participerons à deux anniversaires importants : les trois cents ans de l’incendie de Rennes, en proposant en partenariat avec l’Université de Rennes 2, un colloque aux Champs Libres à l’occasion de la sortie du livre (en fin d’année), afin d’évoquer cet évènement qui a transformé la ville. Nous serons aussi présents au centenaire de la SHAB (fondée en 1920), qui prévoit un congrès exceptionnel et innovateur devant se dérouler à Rennes début septembre.

     Comme chaque année, vous trouverez, joint à ce mot, le programme des conférences et sorties de l’année accompagné du bulletin de ré-adhésion. Merci de nous retourner ce dernier dans les meilleurs délais afin de faciliter la gestion du fichier « adhérents ».

     En cette fin d’année, le bureau et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et, avec un peu d’avance, nous vous présentons nos vœux de bonheur pour 2020.

 

Jean-Luc Noget