Les actualités de la SAHIV en 2020

Bulletin de souscription de l'ouvrage de Yann Lagadec Faire son deuil, construire les mémoires. Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-d’Armor (1914-2019)

Notre ami Yann Lagadec, récemment membre du bureau de la SAHIV, a écrit un ouvrage sur le département voisin, à paraître en octobre 2020.

Suivez le lien suivant : 2020-09-22 - Souscription Monuments aux Morts 22

 

 

14 août 2020 : message  du président de la SAHIV

Chers adhérents, chères adhérentes,

J’espère que vous passez de bonnes vacances. Comme indiqué sur la dernière feuille d’information du 24 juin, nous vous proposons le nouveau programme de la rentrée, qui se décline de la façon suivante :
- le vendredi 18 septembre, à 14h15 : visite du château du Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès, sous la conduite du propriétaire et d’un archiviste. L’inscription est obligatoire et la participation limitée à 40 personnes (voir les modalités dans l'onglet "Sorties"). Rendez-vous sur place par vos propres moyens.
- le mardi 22 septembre, à 14h30, conférence par Daniel Pichot : Joachim, Pierre, René et les autres… René Descartes en famille à Rennes et en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles). Cette conférence, initialement prévue le 9 juin, aura lieu aux archives départementales (1 rue Jacques Léonard, à Rennes). En raison de la situation sanitaire, l’inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité à 50 personnes (voir les modalités dans l'onglet "Conférences").
- le mardi 6 octobre, à 14h45 : visite de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, comprenant une conférence sur la verrière de la cathédrale par Madame Christiane Paurd et la visite du monument dirigée par Monsieur Patrick Amiot. Rendez-vous sur place par vos propres moyens. L’inscription est obligatoire et la participation limitée à 40 personnes (voir les modalités dans l'onglet "Sorties").
- le programme normal reprend son cours le mardi 13 octobre, avec la conférence de Jean-François Tanguy, à 14h30, au musée des beaux-arts : À Rennes, rien ne prend sauf le feu : la municipalité et les incendies au XIXe siècle. Bien entendu ce programme est soumis à la réglementation sanitaire en vigueur à ces dates (port du masque, distanciation sociale…).

24 juin 2020 : message  du président de la SAHIV

Chers adhérents, chères adhérentes,

Nous souhaitons vous donner quelques nouvelles de nos activités avant les vacances de l’été en espérant qu’elles vous trouvent tous en bonne santé.

La situation sanitaire semble s’améliorer… Le bureau, qui a pu se réunir, prévoit un nouveau programme pour le second semestre de 2020. Les trois conférences d’octobre, novembre et décembre devraient se dérouler normalement au musée des beaux-arts aux dates prévues. Nous y ajouterons des activités complémentaires afin de compenser les annulations de ce premier semestre. La conférence prévue en juin devrait se dérouler dans la seconde quinzaine de septembre aux archives départementales (pour des raisons de disponibilité de salle). Celle de mai 2020 sera reportée au 1er trimestre 2021. Avec ces aménagements, toutes nos conférences programmées seront donc honorées.

Pour compenser l’absence d’excursion au printemps pour les raisons que vous connaissez, nous envisageons une sortie, par nos propres moyens, dans la 2e quinzaine de septembre : la visite d’un château du département et, en octobre, une visite de la cathédrale de Dol. Ces deux visites étant limitées à 40 personnes, nous vous adresserons prochainement les bulletins d’inscription avec les modalités.

Les chèques que nous avons reçus ainsi que les inscriptions pour les visites du 1er semestre 2020 seront détruits à la rentrée de septembre sauf demande écrite avant le 1er juillet. Pour ceux qui souhaitent les récupérer, ils pourront le faire à la fin de la conférence de septembre.

Ce nouveau programme est, bien sûr, suspendu au maintien ou à l’amélioration des conditions sanitaires actuelles.

Notre Bulletin 2020 est pratiquement terminé : il sera distribué à la conférence de septembre ou adressé par voie postale en octobre, après la conférence, pour ceux qui ne l’auront pas retiré. Je remercie à l’avance ceux qui n’auraient pas réglé leur cotisation de le faire dans les meilleurs délais pour pouvoir bénéficier du service du Bulletin sans frais supplémentaires.

En espérant vous retrouver nombreux à nos activités automnales, je vous souhaite un agréable été.

 

Jusqu'au 1er août 2020, souscription  à l'ouvrage Églises d'Ille-et-Vilaine. Vingt années de restauration

Vous trouverez ci-dessous un bulletin de souscription pour un ouvrage collectif (dirigé par Pascale Tumoine, Denis Chambet et le père Roger Blot) édité par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Si vous souscrivez avant le 1er août 2020, vous bénéficierez d'un tarif avantageux de 14 € (port compris) ; passé cette date, le prix sera porté à 20 €.

BulletinSouscriptionLivreEglise NonInscriptible

 

 

15 avril 2020 : message du président de la SAHIV

Chères adhérentes, chers adhérents,

J’espère, tout d’abord, que ce courrier vous trouvera tous en bonne santé en cette période difficile. Les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous conduisent à prendre des mesures concernant notre programme de l’année. En raison des éléments indiqués dans le discours du Président de la République du 13 avril dernier, maintenant après le 11 mai l’interdiction des regroupements de personnes dans des lieux fermés, des restaurants, etc., nous avons décidé de reporter à une date ultérieure les activités prévues en mai et juin 2020, qu’il s’agisse des conférences ou des sorties.

En fonction des décisions gouvernementales ultérieures, nous vous indiquerons les nouvelles dates dès que cela sera possible.

Actuellement, nous espérons pouvoir reporter les conférences de mai et juin au dernier trimestre 2020 ou au début de l’année 2021, en plus du programme normal. La sortie du 20 juin 2020 est remise à une date non encore déterminée.

Le Bulletin, bientôt prêt, sera imprimé dès que les activités reprendront ; compte tenu des incertitudes actuelles, nous ne sommes pas en mesure d’annoncer la date de parution.

En tout état de cause, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation : notre souhait étant que tout ce qui était prévu se déroule avec un décalage dans le temps aussi bref que possible.

Respectez bien les mesures de précaution et le confinement !

Nous espérons vous revoir dans de bonnes conditions dès que la situation sera stabilisée.

Prenez bien soin de vous.

Jean-Luc Noget, président de la SAHIV

 

25 mars 2020 : disparition de Jean-Yves Veillard

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Yves Veillard, bien connu des Bretons comme directeur du musée de Bretagne de 1967 à 2000, mais peut-être plus particulièrement des habitants de Rennes, ville dont il avait décrit l'architecture et l'urbanisme dans sa belle thèse soutenue en 1978 sous la direction d'André Mussat. Beaucoup se rappellent sa gentillesse et son affabilité, son immense savoir également : rien de ce qui concernait "sa" capitale ne lui était étranger, dans ses grands jours, ainsi l'Affaire Dreyfus, dont il enrichit le fonds du musée de lettres données par la famille de l'infortuné capitaine, mais également sous des aspects plus triviaux. Il avait ainsi offert à la SAHIV une contribution plus personnelle intitulée "Les couturières de Rennes de 1851 à 2010" (BMSAHIV, t. CXV, 2011, p. 231-247). Frappé par la maladie, il avait dû abandonner son cher vélo, sur lequel il déambulait dans les rues rennaises, souvent en ciré jaune, vêture bien peu conventionnelle pour Monsieur le "Conservateur" : les guillemets, d'origine dans l'ouvrage que lui avait consacré les éditions Apogée en 2001, signifiaient que ce personnage aussi savant qu'attachant sortait vraiment de l'ordinaire ! Aussi sa disparition sera-t-elle ressentie comme une grande perte par la communauté de ses collègues et amis, tant à Rennes que dans toute la Bretagne.

 2020-03-25 - Jean-Yves Veillard

 

 

15 février 2020 : vidéo sur le château du Lou-du-Lac

Vous connaissez tous "le château de Marie", sympathique bistrot du Lou-du-Lac tenu par Marie Berthier, décédée le 30 décembre 2017 (cf. BMSAHIV, t. CVII, 2003, p. 99-144).

Ci-joint un lien permettant de visionner une vidéo sur le château, création originale de Patrick Legobien et Yves Lemasson, avec des vues aériennes dues à Jean-Jacques Blain : https://youtu.be/ugm9YsZ9-hA

La Société coopérative civile immobilière Marie du Lou rachète par souscription  le bâtiment, pour le restaurer et poursuivre son activité économique, tout en tissant du lien social. Contact : http://chezmariedulou.fr/

 Copie de 2012-05-14 - 1

 

10 février 2020 : présentation du retable de la cathédrale de Rennes

Devant le succès rencontré par une première visite commentée, en novembre dernier, du retable récemment restauré de la cathédrale de Rennes, Madame Cécile Oulhen le représentera de nouveau aux membres de la SAHIV. Les personnes qui se sont signalées lors des dernières conférences sont déjà inscrites.

Visite limitée à 40 personnes ; rendez-vous fixé à 14h30, sur le parvis de la cathédrale.

Si vous êtes intéressé-e, merci d'adresser votre inscription par mail (www.sahiv.fr).

 

Notre jeu d'hiver

Un (souriant) membre du bureau s'est (habilement) caché dans cette image : pouvez-vous le retrouver ?

 2020-01-05 -OF (YR)

(cl. Ouest-France, 5 janvier 2020)

 

Le mot du Président

     Une décennie s’achève…. elle aura été riche en publications pour la société. De l’Histoire de Redon en 2015 aux Moissons du ciel, qui vient juste de sortir en librairie, en passant par Un lycée dans la guerre, ou Saint Nicolas : son culte dans l’Ouest […], parmi d’autres, nous nous sommes, seuls ou en partenariat, investis dans ces publications dont certaines, en particulier, l’Histoire de Redon, ont été un succès en librairie.

     Cette activité va se poursuivre dans les années à venir, puisque nous participons, dès à présent, à l’édition des Actes du colloque sur les peintures monumentales de Bretagne ainsi que celle des Actes du colloque de Louise de Quengo (publiés dans quelques mois), sans oublier, en fin d’année 2020, le volume relatif à l’incendie de 1720 à Rennes, dont le tricentenaire sera commémoré par diverses instances. Il nous appartient, en effet, de promouvoir la connaissance historique, non seulement par nos conférences, notre Bulletin et mémoires, mais aussi en direction d’un public plus large, par l’édition d’ouvrages.

     En 2019, nous avons également proposé, en plus du programme traditionnel de conférences et de visites patrimoniales, toujours très suivies, des visites d’expositions et de bâtiments historiques, et aussi une sortie à Retiers. Nous terminons l’année avec une visite commentée du retable de la cathédrale de Rennes, récemment restauré.

     Depuis deux ans, nous avons accueilli cinquante nouveaux membres grâce à votre activité de parrainage et vous invitons à poursuivre dans ce sens, non seulement afin d’assurer la pérennité de la SAHIV, mais aussi son développement. Merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce travail. J’invite ceux qui hésitent encore à le faire dans l’année qui arrive.

     En 2020, nous participerons à deux anniversaires importants : les trois cents ans de l’incendie de Rennes, en proposant en partenariat avec l’Université de Rennes 2, un colloque aux Champs Libres à l’occasion de la sortie du livre (en fin d’année), afin d’évoquer cet évènement qui a transformé la ville. Nous serons aussi présents au centenaire de la SHAB (fondée en 1920), qui prévoit un congrès exceptionnel et innovateur devant se dérouler à Rennes début septembre.

     Comme chaque année, vous trouverez, joint à ce mot, le programme des conférences et sorties de l’année accompagné du bulletin de ré-adhésion. Merci de nous retourner ce dernier dans les meilleurs délais afin de faciliter la gestion du fichier « adhérents ».

     En cette fin d’année, le bureau et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et, avec un peu d’avance, nous vous présentons nos vœux de bonheur pour 2020.

 

Jean-Luc Noget