actualités-sahiv-2024

Le mot de la Présidente

En cette année 2023, la SAHIV a retrouvé ses activités selon un mode classique avec une assistance aux conférences assez stable (70 à 80 personnes en moyenne) et une participation aux excursions en hausse par rapport à l'année précédente.

Les huit conférences ont couvert l'ensemble du spectre chronologique de la préhistoire à l'époque contemporaine ; cinq d'entre elles concernaient l'Ille-et-Vilaine, deux la Bretagne et une la Mayenne. Quant aux conférenciers, tous bénévoles rappelons-le, ils viennent d'horizons divers et certains sont membres de la SAHIV ou d'organisations adhérentes.

Deux de nos trois excursions se sont déroulées en Ille-et-Vilaine. En avril, la sortie foraine a eu lieu à Saint-Aubin-du-Cormier, en lien avec la municipalité qui nous a fort bien accueillis ; cela a permis d'allier la présentation historique par Daniel Pichot et celle de l'action patrimoniale de la municipalité exposée par le maire et ses adjoints concernés. Ce fut suivi, sous la houlette de Thérèse Jannès, membre du bureau de la SAHIV, d'une visite sur le terrain éclairant le passé de cette commune au-delà du seul château. En septembre, une excursion à la journée a eu lieu à Redon : la vieille ville, le port, les greniers à sel et la chapelle des Calvairiennes ; ces derniers nous ont été ouverts grâce à Gwénolé Allain, directeur du service de la vie culturelle et patrimoniale de Redon, qui nous a guidés ; puis, nous sommes allés à La Chapelle de Brain (le parc du souvenir) et à Langon, la chapelle Sainte-Agathe et l'église paroissiale nous ont été présentées par la première adjointe et une guide. L'excursion du mois de juin nous a conduits dans les Côtes-d'Armor, à la Maison des toiles à Saint-Thélo, dont la visite a été assurée avec compétence par ses employés, tandis que celle du château de Quintin a été réalisée par la famille des propriétaires et a suscité beaucoup d'intérêt ; les fresques de l'église du Quillio et la cité de Quintin ont été commentées par Th. Jannès. Ces sorties ont attiré entre 55 et 70 de nos membres.

Comme chaque année, grâce à la diligence et à la relecture attentive de Philippe Guigon, Agnès Thépot et Véronique Pelichet, le Bulletin et Mémoires a pu être publié, rendant compte des conférences et de l'ensemble de nos activités en 2022.

D'autre part, nous avons signé une convention avec la Bibliothèque nationale de France afin que tous les numéros non encore numérisés le soient (période 1953-2017) et puissent ainsi être consultables par tout un chacun sur le site Gallica. Ce devrait être le cas à partir du printemps 2024.

Enfin, pour mieux faire connaître la SAHIV nous avons élaboré un flyer pour présenter nos buts et activités qui sont aussi développés sur notre site (www.sahiv.fr). Parallèlement, pour connaître les souhaits des adhérentes et des adhérents, une enquête a été lancée en mai-juin 2023 ; elle est en cours d'analyse. Les résultats seront donnés lors de l'assemblée générale de février 2024

Ce courrier est accompagné du programme de nos activités pour 2024 et du bulletin de réadhésion, que je vous remercie de nous retourner le plus rapidement possible pour faciliter le travail de notre secrétaire général, Loïc Chermat, et de notre trésorier, Alain-François Lesacher.

En cette fin d'année 2023, le bureau se joint à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année avec vos proches et vous offrir nos meilleurs vœux pour l'année 2024.

 

Programme des Jeudis des archives municipales de Rennes (1er trimestre)

https://www.archives.rennes.fr/n/venez-aux-jeudis-des-archives/n:101#p695